mercredi 10 septembre 2014

Saint-Nazaire-en-Royans

Tout en restant dans le Royans nous quittons le département de l'Isère pour celui de la Drôme, direction Saint-Nazaire-en-Royans situé au bord de la Bourne non loin de son confluent avec l'Isère.

Pittoresque village médiéval aux ruelles étroites où se sont succédé des générations de mariniers qui acheminaient le bois du Vercors jusqu'au Rhône, puis d'ouvriers de la soie au XIXe siècle.

Dans une de ces ruelles, détail d'un mur
aux pierres curieusement disposées en épis.

Photo du net

L'aqueduc est l'emblème de Saint-Nazaire. Du haut de ses 35 mètres il domine le village et le lac de la Bourne. Construit entre 1873 et 1876, il conduit l'eau qui va irriguer les plaines de Valence grâce au canal de la Bourne. En 2000 un ascenseur a été aménagé et permet de monter sur la passerelle piétonne de l'aqueduc qui offre un magnifique panorama des paysages du Royans. (documentation Office de tourisme Le Pays du Royans)

Photo du net

La visite se termine soit en reprenant l'ascenseur, soit en poussant un portillon grillagé et en redescendant vers le centre du village par d'étroites ruelles tortueuses bordées de maisons caractéristiques du Moyen-Age.
                                                                                                                                                             

A la sortie de l'aqueduc on peut tout à loisir observer le canal libéré de ses grilles qui coule nonchalamment entre maisons et jardins.


Saint-Nazaire-en-Royans est également connu pour ses promenades sur le lac de la Bourne et l'Isère dont les berges offrent l'aspect inattendu d'un paysage aux allures de "bayou" où un bateau à roue, de style Mississipi, glisse sur un plan d'eau calme. On observe au fil de l'eau, flore, faune et patrimoine architectural des villages de Saint-Nazaire et de la Sône, les deux points d'embarquement. (documentation Isère Tourisme)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? une question ? C'est à vous !