mardi 9 septembre 2014

Grotte de Choranche


Quel émerveillement en visitant cette grotte dont mes photos rendent bien mal la beauté ! A quelques mètres à peine de la porte qui donne accès à la galerie je suis restée bouche bée devant le spectacle (site officiel de la grotte)

Photo Google

Les fistuleuses sont une des particularités de cette grotte. Ce sont de fines stalactites formées d'un tube naturel de concrétion de calcite au sein duquel circule l'eau d'infiltration (Wikipédia). On dirait des aiguilles de verre.

Photo Google

Une autre particularité étonnante est la présence de protées. "Amphibien rampant capable de se métamorphoser en dragon dans la mythologie grecque. Surnommé le "fossile vivant" parce qu'il est une des espèces les plus anciennes au monde et parce qu'il a gardé la plupart de ses caractères d'origine, le protée est incontestablement l'animal le plus curieux du monde souterrain. Le protée est endémique de la Slovénie. Vous pourrez le découvrir à Choranche en aquarium. La grotte les héberge dans un programme de sauvegarde de l’espèce. C'est un amphibien qui se nourrit de micro-organismes et des autres espèces cavernicoles. De par sa taille (jusqu'à 35 cm de long), il est le grand prédateur des fonds souterrains. Comme tous les cavernicoles, il n'a pas d'yeux et est dépigmenté." (site officiel de Choranche)

J'avais vu des animaux similaires à la feria Tristán Narvaja à Montevidéo. A ma question le guide - très qualifié - m'a répondu qu'il s'agissait d'axolotls, originaires du Mexique. Julio Cortázar, l'écrivain argentin, en a fait un conte fantastique assez ... oppressant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? une question ? C'est à vous !