lundi 8 septembre 2014

Pont-en-Royans

Nous sommes arrivés à Pont-en-Royans avec un temps particulièrement lourd, un ciel orageux et une lumière grise peu propice aux photos. Mais le site est tellement particulier, captivant, que ces quelques désagréments furent vite oubliés.

Maisons suspendues sur la rive droite de la Bourne
La première chose qui frappe quand on découvre ces maisons construites directement sur le rocher, c'est la hauteur de certaines d'entre elles. Les plus hautes auraient onze niveaux !

Puis c'est la manière dont elles prennent appui directement sur le rocher,

avec force pilotis

ou arcs en pierre.

Détail d'une maison en surplomb au-dessus de la Bourne
et ancien moulin sous le pont.

Les formes mêmes du rocher sont surprenantes.

Vestiges d'installations hydrauliques sur la Bourne
en amont du Pont.

L'histoire de ce village du Vercors est particulièrement intéressante. La construction des maisons suspendues remonte à la fin du Moyen-Âge (XVe et XVIe siècles) et visait à favoriser le négoce du bois qui était alors la grande richesse du Vercors. De par son emplacement sur une étroite gorge de la Bourne et son pont jeté entre deux rochers, Pont-en-Royans était le passage obligé donnant accès aux plateaux du Vercors.

Quand le commerce du bois perdit de son importance, c'est l'eau qui devint une richesse et fit de Pont-en-Royans une bourgade industrieuse grâce à ses nombreuses installations hydrauliques qui permirent l'installation de moulinages et soieries (les magnaneries de la Drôme ne sont pas loin), de tourneries, puis de petit outillage électrique jusque dans les années 50.

Pont-en-Royans au XIXe siècle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? une question ? C'est à vous !